REIMS parfums a l’ambition d’affirmer une image moderne au travers d’une histoire millénaire, celle de Reims.

La ville des sacres des rois de France est riche d’un patrimoine prestigieux dont la cathédrale en est le cœur.

Etre porté par un passé extraordinaire ; mais fier aussi de ce que Reims est aujourd’hui : l’éclosion de nouveaux talents, on parle beaucoup de la « scène rémoise » ; un art de vivre en champagne et à Reims qui s’affirme de plus en plus (la place du Forum, l’émergence du nouveau Boulingrin) qui font de Reims une ville en mouvement. C’est à cet élan que REIMS parfums veut participer…

 

L’Eau des Sacres et L’Eau Gothique sont des eaux de parfum.

Ces deux premières créations de la gamme sont composées d’essences nobles, presque toutes naturelles, de très grande qualité, assemblées avec minutie par le « nez », Bertrand Duchaufour. Elles s’adressent à une clientèle amoureuse d’élégance, de rareté, en quête d’une création parfumée digne d’une œuvre d’art.

 

L’Eau des Sacres
Notes de tête: lavande, sauge sclarée, baies roses
Notes de cœur: encens, rose de Turquie, rose du Maroc, iris, fleur d’oranger
Notes de fond: guimauve, miel, muscs, ambre gris, encens, santal, fève tonka

L’Eau Gothique
Notes de tête: bergamote, camomille bleue, graines de coriandre Notes de cœur: encens, œillet, iris
Notes de fond: myrrhe, benjoin de Siam, ambre gris, cèdre, vanille, héliotrope, patchouli, musc, santal

Mais qui donc est le créateur de Reims parfums ?

Jean-Philippe Vidal, une vie d’artiste …

Après des études d’art dramatique au cours René Simon, Jean-Philippe Vidal est reçu à l’école du Théâtre National de Chaillot à Paris. Commence alors une carrière d’acteur qui le mènera à travers la France, des scènes parisiennes au festival d’Avignon, et en Chine, en Russie, en Belgique, en Suisse ou encore en Espagne.

En 1992, il devient acteur permanent à la Comédie de Reims, Centre Dramatique National.

C’est là qu’il découvre Reims.

En 1997, Jean-Philippe se met pour la première fois en scène dans Le nécrophile de Gabrielle Wittkop. Commence alors une carrière de metteur en scène qu’il mènera de front, parallèlement à sa carrière d’acteur. Jean-Philippe enchaîne les spectacles, de Belfort à Clermont-Ferrand, du Portugal à l’Islande.

En 2005, il s’installe à Reims et crée la compagnie SENTINELLE 0205. Il met en scène surtout des auteurs contemporains norvégien, anglais et américain mais s’attèle aussi aux classiques Anton Tchekhov et Georges Feydeau.

Il est aujourd’hui, principalement acteur sur les derniers spectacles de Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe.

Amoureux de Reims, sa ville d’adoption, Jean-Philippe voudra, dès 2012, lui témoigner son affection au travers d’un parfum.

Une idée qu’il espère généreuse, qu’il souhaite fédératrice, étonné de n’entendre que trop rarement les Rémois revendiquer leur ville.

Féru de senteurs d’exception, ni expert, ni professionnel, il est avant tout un passionné qui a su, au fil des années, affiner son odorat. Observateur attentif, il imagine les secrets qui font la réussite d’un parfum rare. S’il s’agit avant tout de créer un jus de grande qualité à la senteur unique, il faut aussi que le parfum raconte une histoire. Pour Jean-Philippe, elle était toute trouvée.

Qui est “le nez” de Reims Parfums ? 

Bertrand Duchaufour

Bertrand Duchaufour a commencé sa carrière en 1985 chez Lautier Florasynth à Grasse puis à Paris. Il y a notamment travaillé auprès de Jean-Louis Sieuzac, Michel Almairac et Dominique Ropion. Puis il a travaillé pendant dix ans chez Créations Aromatiques et Symrise en Fine Fragrance, participant à la création de parfums à succès. En 2008, il devient parfumeur indépendant et s’oriente vers le marché des parfums de niche pour lequel il aime composer des créations novatrices et disruptives.

En 2014, après trois ans de travail en tant que parfumeur consultant, Bertrand Duchaufour rejoint les équipes de TechnicoFlor à Paris, afin d’allier son engagement éthique et environnemental à ses créations originales.

Innovation & Paradoxes

Esprit libre et indépendant, Bertrand Duchaufour est un homme passionné, toujours à la recherche d’innovation dans ses parfums. Pour lui, les parfums sont une forme d’art qui évoque des émotions. Il aime jouer sur les contrastes et les oppositions, ses créations prenant ainsi la forme de paradoxes, à la recherche d’un équilibre final.

Ses Inspirations

Artiste dans l’âme, le processus de création a toujours été présent chez lui et, ce, sous différentes formes: dessin, peinture, photographie… Il tire son inspiration de ses nombreux voyages (Bhoutan, Yémen, Turquie, Inde,..) et est particulièrement passionné par les arts primitifs et leur dimension spirituelle. Ses créations reflètent le non-conformisme et subliment les matières premières de haute qualité. Il aime en particulier utiliser le Davana, l’Iris, le Oud, le Mimosa et l’Osmanthus qui sont à la fois puissants et simples.

Reims Parfum
28 rue Lesage
51100 REIMS

site web : www.reims-parfums.com
sur facebook : https://www.facebook.com/REIMS-parfums-1461392990541629/

Share