Ils ont commencé il y a quelques années en écumant les marchés locaux.
Aujourd’hui, ils brodent depuis leur atelier de la rue Ponsardin à Reims, pour les plus grandes marques de luxe françaises.

Antoine Brizard et Xavier Hiblot, que le graphisme a réuni, ont créé en 2011 Sublim Brodeurs, pour devenir la 4ème entreprise de broderie en France.

Broderie, flocage, sérigraphie et sublimation « Made in Reims », de toutes les matières, du cuir au plastique, aucune ne leur résiste sauf encore le carton, un de leur défi certainement bientôt relevé tant les deux entrepreneurs « brothers » ne cessent de tester, d’innover, et de proposer à leurs clients de la créativité et des nouvelles réalisations à découvrir dans leur showroom particulier.

Dans le bruit des cliquetis des machines à aiguilles, découverte de l’atelier, du métier de brodeur et des étapes de fabrication.

 


La programmation

Le logo du client est la clé pour imaginer le chemin de broderie, définir le nombre et le type de points, choisir la catégorie et le sens du fil, les couleurs, mais aussi la définition du temps de broderie et la coupe du fil. Ces données servent à établir un fichier de programmation machine permettent de définir un devis.

 

 

 

Le cadrage

Une opération conséquente puisqu’elle consiste à effectuer des mesures spécifiques en fonction du type de matière à broder (ex : un logo se brode à 21 cm du col pour un polo homme, 18 pour un polo femme), cette dernière ajustée et tendue façon « peau de tambour » entre 2 parties emboitables pour le serrage.

 

 

 

 

Le Brodage

Les machines à broder sont ajustées et configurées en fonction du type de broderie, à partir du fichier de programmation. Pour un polo ou un t-shirt, la broderie est réalisée à plat, et sera par contre tubulaire pour une casquette. Les machines utilisées sont équipées de 6 têtes de broderie pour 15 couleurs différentes.

 

 

 

 

L’Emballage

Il s’effectue en fonction des spécificités des clients, et sont différents en fonction du type de produits, suivant si c’est un objet publicitaire, un vêtement particulier ou un sac à main haut de gamme.

Fort de son savoir-faire, l’atelier s’est déjà vu travailler en flux tendu, expédiant via des taxis, des articles pour des Maisons de couture parisienne.

Sublim Brodeurs
92 Rue Ponsardin, 51100 Reims
03 26 06 83 19
web : www.sublimbrodeurs.com

Un article réalisé pour Instant Rémois, le magazine Luxe et branché du Journal l’Union

Share